Les différentes races de chat

photo chat sphynx Cédric Girard

Le sphynx

Le chat extraterrestre

 

Le sphynx intrigue. C’est un chat, on le sait, mais un chat au physique bien différent de ceux qu’on connaît d’ordinaire. Il n’a pas ou peu de poils, pas de moustaches, pas de sourcils, il a de grands yeux, de grandes oreilles, le queue fine comme celle d’un rat et sa peau est plissée.

 

A première vue, on n’a pas envie de le caresser. Pourtant, si on ose, on est surpris par sa peau douce et son corps chaud. Plus surprenant encore, le caractère de ce chat tel qu’il est décrit : un véritable pot de colle, chat-chien, qui ne supporte pas la solitude, qui a besoin de son maître, d’une présence, fusse t-elle d’un autre chat.

 

Les préjugés sont nombreux quand on parle du sphynx. On dit qu’il est frileux, qu’il est porteur de tare, qu’il laisse des taches sur les plaids, canapés et autres couvre-lits. On dit aussi qu’il est fragile. Le sphynx n'est semble-t-il rien de tout ça. C'est un chat tout simplement. Il faut donc commencer par le voir comme tel. C’est un animal joueur, chasseur et amateur de siestes dans les lieux confortables et ensoleillés.

 

En l’observant, l’admirateur de chats retrouve chez lui les postures, les regards, les gestes du félin si apprécié. En plus, il a son originalité, son affection et sa douceur. Comme pour toute race de chat reconnue, un standard définit ses traits physiques et son caractère. On peut être nu et avoir ses lettres de noblesses. Osez, il vous impressionnera.

 

photo sphynx 2 Cédric Girard

 

 


source : www.journaldesfemmes.com

 
photos : Cédric Girard, Aube Nature