Fat - Fleurs du mal - Baudelaire                  CinéCat

 


Are you « In the Mood for Love » ?


Durant cet été, les cinémas « Scala » et « Nord Sud » à Genève ont la lumineuse idée de nous gratifier d’une version restaurée de ce bijou, réalisé par Wong Kar Wai et sorti en salles il y a une vingtaine d’années.

 

 



Hong Kong, début des années 60 : deux couples emménagent le même jour chez une logeuse. En sympathisant, le mari de l’une et la femme de l’autre découvrent que leurs conjoints respectifs entretiennent une liaison. Ils se rapprochent peu à peu et échangent de touchantes confidences et attentions, mais se retiennent d’aller plus loin afin d’éviter de reproduire le schéma de leurs conjoints.


La caméra capte leurs sourires complices, et quelque peu timides, en filmant leurs gracieuses déambulations, leurs discrets frôlements, leurs regards attendris, à travers couloirs, ruelles et escaliers. Descendre acheter un plat de nouille devient une démarche poétique, voire érotique. La magie opère et nous entraîne, avec une touche de sensualité, dans les méandres de l’amour courtois, prisé au Moyen Age. Et d’ailleurs, l’homme consacre ses moments de loisirs à l’écriture d’un feuilleton sur les chevaliers... 


Le jeu subtil des acteurs fait parler les regards, les gestes autant que les mots échangés. Nous aurons même droit à la répétition d’une scène de rupture...


Sans oublier la bande son, qui nous berce dans ces moments de grâce par la voix suave de Nat King Cole (Aquellos ojos verdes, Munequita Linda, Quizas...).


Que décideront-ils ? Franchiront-ils le pas ? Quizas, quizas, quizas...


Et vous, après avoir vu ce film, vous ne regarderez peut-être plus du même oeil votre voisin ou voisine de palier, et une descente au fast food du coin pourrait, qui sait, vous faire chavirer (sourire).

 

ND 21.08.2021